La fête des Hurlus

C’est Mouscron à la recherche de son passé.  C’est toute une ville à la découverte de son folklore mais aussi tout un peuple en liesse. Au programme : open de pétanque (3000 joueurs), cortège historique, défilé de géants, jets de Hurlus, braderie…
 
Chaque 1er we d’octobre et cela depuis trois décennies, les Hurlus déferlent sur la ville de Mouscron
 
Mais qui sont ces Hurlus, héros de la fête ? 
Leur origine remonte au XVIème siècle, quand les protestants tentèrent de propager leur religion dans les Flandres.
A Mouscron, traqués par les troupes catholiques, les adeptes de cette nouvelle religion se réfugient au Mont-à-Leux, qui s’appela longtemps le Morit-des-Hurlus, du nom de Hurlus (hurleurs) qu’on leur donne.
 
Quelques précisions sur les moments forts du week-end : 
 
Le vendredi soir : Les allumoirs
Partant de leur quartier, des centaines d’enfants, un allumoir à la main, rejoignent la grand place en fanfare et musique ! « Vive les allumoirs ma mère, vive les allumoirs, on les allume, quand il fait noir ! " Arrivés au centre-ville, ils reçoivent  un paquet de friandises tandis que les bambins déguisés en Hurlus peuvent ensuite rejoindre l’Hôtel de ville pour une photo-souvenirs.
 
Le samedi : Le cortège historique (départ à 16h face au centre culturel)
 
Le cortège illustre la présence espagnole en nos régions.  Il est centré sur deux éléments légendaires majeurs rejoués par des figurants, un moment à 
vivre en famille ! :
 
-          (16h30 Eglise St barthélémy) l’enlèvement du Curé Adins : poursuivi par les Hurlus alors qu’il sortait du château, montrant ainsi sa soumission au pouvoir, le curé se réfugie dans le clocher de son église dont il sera délogé par les Hurlus.
 
-          la présence espagnole (16h40 rénovation urbaine): le combat entre Don Ferrante de la Plancha y otros barrios et le chef des Hurlus à travers cinq épreuves d’adresse et de spectacle (voir les infos sur les JOUTES ci –dessous).  Si le Hurlu l’emporte, le cortège jettera à la population des clopinettes, petites 
poupées Hurlus boiteuses sensées protéger celui qui les détient contre la grosse tête.
 
 
Ce cortège est l’occasion 
d’une rencontre des Mouscronnois avec leur histoire dans la simplicité, la liesse populaire et la bonne humeur.
 
Le dimanche :
 
Cortège des géants
Plus de 20 géants originaires de Belgique et de France défilent dans le centre-ville avant de rejoindre la rénovation urbaine pour un rondeau final !
 
 
Jet de Hurlus
Ce week-end festif se termine par le JET des HURLUS depuis le balcon de l’Hôtel de ville ! L’occasion unique de repartir avec la poupée hurlus !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Open de pétanque : Durant les 2 jours de festivités , un open de pétanque est organisé au cœur même de la ville. Plus de 3000 joueurs originaires de Belgique mais également de France, Hollande et Grande-Bretagne y taquinent le cochonnet. Compétion ouverte à tous (pas besoin de licence)
 
 
Infos : +3256860370