La Féria : le contexte

16/05/2014 17:21

Tous les deux ans, en alternance avec « Venise à Mouscron », le premier samedi de juin, le Syndicat d’Initiative organise les « Estivales », dont le thème varie à chaque édition.  Pour l’édition 2014, la date a été avancée au samedi 31 mai en raison du week-end « Muco » organisé les 7 et 8 juin (Pentecôte).  Le thème choisi cette fois sera la « féria ».

Le Syndicat d’Initiative souhaitait profiter de cette fête pour associer différents comités de quartiers de l’entité et répondre ainsi à une demande de leur part.  En effet, lors de nos dernières réunions et assemblées générales, les comités avaient émis le souhait de l’organisation commune (Syndicat d’initiative et comités de quartiers) d’une festivité à l’intention des quartiers.  Plusieurs réunions de travail ont ainsi rassemblé autour de la table certains d’entre-eux, dont la plupart ont marqué leur intérêt à l’organisation de cette manifestation.  

Réunir les différentes forces associatives de la Cité des Hurlus dans un même projet se retrouve ainsi dans cette festivité.  Onze comités ont d’abord répondu positivement à l’appel, avant que ce nombre ne passe à cinq pour des raisons de calendriers ou d’organisations pratiques.

Le Syndicat d’Initiative soutient les comités participant par l’octroi d’un subside supplémentaire, la mise à disposition du matériel (tables, chaises, podium, tonnelles, châteaux gonflables,…), et la prise en charge des coûts des groupes musicaux et troupe de danse.

De leur côté, les comités de quartiers profiteront de l’événement pour s’approprier la fête et proposer des animations supplémentaires à leurs riverains.