Mai : Centre culturel Mouscronnois

29/04/2016 15:20
 
LiA
Le 03 mai à 20h30
Entrée libre mais passage du chapeau.
Chanson Française
 
25 ans après et après plus de 200 concerts sous son nom, LiA est sur scène dans son élément. Spontané et attachant, il y livre son regard sur le monde avec un naturel hors du commun. En 2015, il affine son identité artistique avec la sortie de son troisième album, enregistré à Bruxelles, Quand l’Homme s’endort. Conservant et fortifiant sa manière caractéristique de chanter et d’écrire, simple et sincère, LiA explore. Il lâche prise, explore l’Homme : ses rêves, ses mystères, son intérieur et son langage.
 
Simon Fache : Pianistologie & Les Tritons futés.
 
Le 14 mai. 20h30
 
 
Soirée de Clôture
Gratuit
 
Simon Fache : Pianistologie. 
Concert humoristique
Pianistologie ou la réjouissante psychanalyse de Simon Fache (pianiste de Vendredi tout est permis, chez Arthur) où le piano remplace le divan et où le public est invité à écouter aux portes. En gymnastique, on appelle cela le grand écart. Et de la souplesse, Simon Fache (musicien attitré de la ligue d’impro professionnelle de Marcq-en-Barœul) n’en manque pas. Comme le prouvent le générique de Mac Gyver et les sonates de Chopin, que le musicien virtuose dégaine avec autant de déférence. Lorsque ce dernier se permet d’ailleurs de confondre Wolfgang Jackson avec Michael Mozart ou encore de créditer Blanche-Neige au générique de Neuf Semaines et 1/2, ça n’est pas par goût gratuit de la querelle, mais pour la simple et bonne raison qu’il peut se le permettre.

Les Tritons futés. 
Fin de soirée dansante et délirante avec des Tritons déchaînés … dans le bar.
(…) D’une diversité musicale, dont seuls les batraciens ont le secret, ils sont sans limite et intemporels dans leurs compositions et reprises. A la fois futés et tritons, ses 7 membres n’en restent pas moins partiellement humains. Thibault, Maxim, Puppy, Edouard, Emiel, Valou et Baboun sont là pour faire chanter et hydrater les gosiers les plus desséchés, du plus simple têtard aux plus vieilles grenouilles-Taureau.
 
EXPO 
 
Raymond Coronel & Brigitte Gratien
 
Du 23/04 au 22/05/16
                 
Exposition ouverte les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h. (expo fermée le 1e mai)
Visite guidée gratuite le dimanche 22 mai à 15h.            
/ Gratuit /Salle Brel
 
Raymond CORONEL
«Mes réalisations se veulent, entre rêve et réalité, être la perception que j’ai de la vie et des évènements de notre société (…) En détournant livres et journaux de leur statut d’objet de lecture, de distraction ou de culture, mes sculptures sont autant de regards que je porte sur les phénomènes de société et sont des tentatives pour communiquer mon ressenti sur ceux-ci (…) Quand je colle patiemment 5000 pages de journaux une à une pour en former un cylindre, j’exprime le temps qui passe : 6 mois d’événements de société, 6 mois de moments de vie que l’on a vécus, subits ou dominés (…)»
 
Brigitte GRATIEN
«Mes cartons sont réalisés à partir de montages d’extraits de photos ou de gravures réinterprétées. Mes thèmes favoris sont les problèmes actuels : condition des femmes, terrorisme, désertification… : apporter un témoignage, aussi modeste soit-il, sur le monde contemporain. Le tissage est réalisé sur une chaîne de coton ; je privilégie le lin pour la trame, dans laquelle sont insérés différents matériaux : métal, grillage, crins de cheval, verre, coton et fils synthétiques.».
 
 
Simonet BIOKOU
Du 28/05 au 26/06
Vernissage le 27/05 à 19h
Exposition ouverte les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h.
Visite guidée gratuite le dimanche 26 juin à 15h00
Gratuit /Anc. Piscine
 
Simonet est originaire d’une grande famille de forgerons, les Dakpogan de Porto-Novo. Il a conservé l’héritage d’une tradition empreinte de la présence Vodun (le culte vaudou).La récupération est la matière première de son travail de sculpteur. Ainsi boulons, vis, ressorts, tiges métalliques et autres ferrailles s’assemblent sous sa main qui leur confère une fonction symbolique.
Souvent exposé en Afrique, en Europe et au Canada, Simonet Biokou est le seul sculpteur africain exposé au Musée d’Art contemporain de Liège. 
Simonet exposera en compagnie de quelques élèves du cours de soudure de St Henri à Mouscron, avec lesquels il aura effectué un stage de sculpture durant l’année scolaire. Il sera également présent aux portes ouvertes de l’école, le week-end des 21 et 22 mai.